En cas de décès survenu à Saint-Jean-de-Cuculles, il est important de faire la déclaration le plus rapidement possible. Voici ce qu’il faut savoir :

Qui peut déclarer le décès ?

N’importe qui peut le faire, que ce soit un membre de la famille ou un proche. Les entreprises de pompes funèbres peuvent aussi s’en charger si nécessaire.

Où déclarer le décès ?

La déclaration se fait à la mairie de Saint-Jean-de-Cuculles, là où le décès est survenu. Si des documents comme le livret de famille sont disponibles, l’acte de décès peut être obtenu tout de suite.

Quels documents sont nécessaires ?

Le certificat de décès délivré par le médecin
Si possible, des documents d’identité du défunt comme le livret de famille, sa carte d’identité, son acte de naissance ou de mariage.

Démarches après le décès

Les entreprises de pompes funèbres peuvent demander les autorisations nécessaires pour organiser les obsèques. Elles peuvent aussi obtenir l’autorisation de fermeture de cercueil auprès de la mairie.

Actes de Décès

La mairie peut fournir des actes de décès sur demande. Ces actes sont nécessaires pour effectuer différentes démarches administratives.

À quoi servent les actes de décès ?

Les actes de décès sont essentiels pour plusieurs démarches administratives, notamment :

Informer l’employeur du défunt (sous 48 heures)
Mettre à jour les informations auprès des organismes bancaires
Informer la caisse de retraite
Régler les questions fiscales
Prendre contact avec le notaire
Mettre à jour les assurances et la mutuelle
Résilier les contrats d’abonnement comme l’électricité, l’eau, la téléphonie fixe et/ou internet.

En cas de décès, nous vous prions d’accepter nos plus sincères condoléances. Si vous avez besoin d’aide ou de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service de l’état civil de la mairie.

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