histoire du village

Saint-Jean-de-Cuculles, charmant petit village situé à 20 km au nord de Montpellier, compte moins de 500 habitants. Perché sur sa colline, au pied du Pic St Loup, tel un guetteur, il semble veiller sur le vignoble alentour.

Le village, avec ses ruelles ombragées et ses belles bâtisses en pierre a conservé un caractère très pittoresque.

Bien souvent son nom porte à sourire et si l’origine de ce patronyme reste encore bien mystérieuse et incertaine, il y aurait peut-être une explication. Cucullus, en latin signifie cape, capuchon. La cuculle désignait, autrefois, un vêtement d’étoffe grossière à capuchon porté par les religieux. Il se pourrait  donc  que  Saint-Jean-de-Cuculles  tire  son  nom  du capuchon dont se revêtaient les moines, qui ont occupé, pendant des siècles l’ancien prieuré, situé au cœur du village.

Élément majeur du patrimoine de la commune l’Eglise de la Nativité de St-Jean-Baptiste a été bâtie au onzième siècle par des moines dépendant de l’abbaye d’Aniane et venant du monastère  de  Cuculles  qui  s’installent  à  St-Jean  pour  y fonder un prieuré. Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historique le 21 décembre 1925.

Si l’église actuelle, date pour la partie inférieure du douzième siècle, elle fut rehaussée au quatorzième siècle pour être mise en défense et servir de refuge à la population pendant les épisodes troublés  de la Guerre de  Cent  Ans. Saint-Jean-de- Cuculles se fortifie donc comme en témoignent les  vieilles murailles qui le cernent, vestiges des anciens remparts. L’ancien village, proprement dit, était ceinturé de remparts, trois portes en fermaient les issues, la principale située à l’est.

Dynamisme et traditions caractérisent ce petit village. La notoriété qu’il peut connaître actuellement, revient à son équipe d’animations, composée de bénévoles, qui s’investissent sans compter pour la réussite des deux manifestations organisées chaque année : le 1er mai la Journée des Fleurs, le 1er week-end de décembre avec ses journées Santons et crèches et sa désormais célèbre crèche vivante.

 Les curiosités :

-L’église romane du XIe siècle et son Prieuré
-Notre Dame de la Cabasse
-Le Pont de Yorgues
-Le Pic St Loup
-Le Château de Montferrand