Démarches Administratives

Carte d’identité et passeport

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

La présence du demandeur et du parent ayant l’autorité parentale pour un mineur est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

La commune de Saint-Jean-de-Cuculles n’est pas équipée du dispositif, elle ne peut donc pas recevoir vos demandes de carte d’identité et de passeport.

Renseignements et pré-demande en ligne :  Pré-demande en ligne

Justificatifs  à joindre à votre demande de carte d’identité :
 – Première demande
 – Renouvellement

Justificatif à joindre à votre demande de passeport :
Première demande ou renouvellement

Communes équipées où vous pouvez vous rendre pour déposer une demande ( toujours prendre rendez-vous auparavant) :

– Claret
– St-Martin-de-Londres
– Castelnau-le-Lez
– Montpellier
– Ganges
– Gignac
– Juvignac
– St Hippolyte -du-Fort


Autorisation de sortie du territoire pour mineur non accompagné : 

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST).

Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n’a donc pas besoin d’une AST.

À chaque sortie du territoire national, cette autorisation est à présenter accompagnée de la copie de la pièce d’identité du titulaire de l’autorité parentale signataire.

Le mineur devra avoir l’original de ce document en sa possession, ainsi que son  titre de voyage en cours de validité (en fonction des exigences des pays : passeport, accompagné d’un visa s’il est requis, carte nationale d’identité).

Aucune démarche en mairie ou préfecture n’est nécessaire

CERFA – Autorisation sortie de territoire


Livret de Famille : duplicata

Pour toute demande de duplicata de livret de famille, veuillez remplir le formulaire ci-dessus, chaque rubrique devra être correctement renseignées. Vous déposerez votre demande en mairie.

CERFA – demande duplicata livret famille


Légalisation de signature 

La légalisation d’une signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur des actes sous seing privé. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.
Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile et présenter les documents suivants :

–  Pièce avec la signature à légaliser
– Pièce d’identité sur laquelle figure votre signature

Si vous ne présentez pas de pièce d’identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins munies de leurs pièces d’identité et d’un justificatif de domicile.

L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devrez signer au guichet devant l’agent.

Vous pouvez également faire cette démarche devant le notaire de votre choix.


Copies conformes

La copie d’un document français destinée à une administration française n’a pas besoin d’être certifiée conforme.

La copie certifiée conforme peut être exigée uniquement pour un document français destiné à une administration étrangère.

Seules les copies conformes de documents réclamés par des organismes étrangers seront validées en mairie sur présentation du document original et de la demande de l’organisme. Ce document devra obligatoirement être rédigé en français.


Carte grise

Plus aucun dossier de demande n’est accepté en préfecture.

Pour une demande d’immatriculation : duplicata, déclaration de cession, changement d’adresse, changement de titulaire…
Vous devez effectuer vos démarches en ligne sur le site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Des points numériques sont à votre disposition à la préfecture de Montpellier et à la sous-préfecture de Béziers ainsi que dans l’ensemble du département de l’Hérault : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap


Permis de conduire

Plus aucun dossier de demande n’est accepté en préfecture.

Pour une demande liée au permis de conduire  : duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel, conversion d’un brevet militaire, renouvellement de permis suite à avis médical…
Vous devez effectuer vos démarches en ligne sur le site : 
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Des points numériques sont à votre disposition à la préfecture de Montpellier et à la sous-préfecture de Béziers ainsi que dans l’ensemble du département de l’Hérault : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap

Pour les demandes de permis international, les dossiers complets doivent être envoyés directement par l’usager à : Préfecture de la Loire-Atlantique CERT EPE/PI 6 quai Ceineray BP 33515 44035 Nantes Cedex1.

Les demandes d’échange de permis étrangers des ressortissants de l’Union Européenne ainsi que des français titulaires d’un permis étranger doivent également être envoyées directement à : Préfecture de la Loire-Atlantique CERT EPE/PI 6 quai Ceineray BP 33515 44035 Nantes Cedex1.

Les dossiers d’échange de permis étrangers sont toujours déposés en Préfecture à un guichet uniquement dédié aux ressortissants d’un pays extérieur à l’Union Européenne après prise de rendez-vous préalable sur www.herault.gouv.fr


Service Public

Le site service-public.fr vous donne des informations dans plusieurs domaines, notamment :
– papiers,
– famille,
– santé,
– travail,
– logement,
– transports, etc…

Service Public